Place Carnot

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00162
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Cette borne identique à celles / qui jalonnent la Voie Sacrée / commémore le sacrifice et / l'héroïsme de tous les combattants / de la bataille de Verdun / qui demeure une des plus belles / victoires des armées françaises" (plaque mémorielle).
historique Dans les jardins de la place Carnot, non loin du cours de Verdun et dans l'axe de la rue Victor-Hugo, est disposée une borne kilométrique portant les noms de Bar-le-Duc et de Verdun, sans autre indication de distance. Elle est coiffée de la "Bourguignotte" (casque Adrian) qu'immortalisèrent les poilus de la Grande Guerre et contient dans son socle, outre le témoignage d'un parchemin, un peu de terre recueillie dans la Meuse et un sac de toile contenant deux éclats d'obus ramassés sur le champ de bataille de Verdun... C'est la borne de la Voie Sacrée - ou plus exactement la réplique exacte de celles qui jalonnaient les soixante-quinze kilomètres de la fameuse route - qui, pour les passants, perpétue le souvenir de la plus longue bataille de l'Histoire. A l'origine érigée au principal carrefour routier du cours de Verdun, cette borne fut inaugurée le 11 novembre 1967 par le maire de Lyon Louis Pradel et l'association "Ceux de Verdun" en prélude aux cérémonies de la commémoration de l'armistice. La ville de Lyon prit à sa charge tous les frais pour l'édification de ce monument dont l'exécution fut confiée à un artiste Meusien et à l'architecte Antoine Clinet.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour